ads

nirvatif

Athlétisme : début prometteur

Cette discipline qui jadis faisait la gloire du sport national durant les Jeux Olympiques। Les Marocains auront intérêt à se rattraper en tentant de remporter leurs premières médailles। Ainsi, vendredi, la Marocaine Hasna Benhassi a ouvert le bal en se qualifiant pour les demi-finales de l’épreuve du 800 m। Benhassi, actuelle vice-championne du monde, est entrée deuxième dans la cinquième série avec un chrono de 2 min 00।51. Cette série a été remportée par la Cubaine Zulia Calatayud (2:00.34), alors que la troisième place est revenue à la Russe Ekaterina Kostetskaya (2:00.54).« Il s’agit d’un premier pas vers la finale. Je me concentrerai maintenant sur la prochaine course pour atteindre mon objectif », a-t-elle déclaré à l’agence MAP. Et de souligner : « La course était très disputée, mais je l’ai négociée avec une tactique spéciale et je suis arrivée à ma fin ». Les demi-finales auront lieu samedi, alors que la finale est programmée pour lundi prochain.Sur l’épreuve du 1500 m messieurs, Abdelati Iguider et Mohamed Moustaoui ont déroché leur ticket pour les demi-finales.
Abdalati Iguider a été le premier à se qualifier en terminant en quatrième place de la troisième série. Iguider a réalisé un chrono de 3 min 36.48. Cette série a été remportée par le Sud-africain Juan Van Deventer (3:36.32) suivi de l’Espagnol Arturo Casado (3:36.42) et du Britannique Andy Baddeley (3:36.47). Mohamed Moustaoui s’est, pour sa part, classé deuxième de la quatrième série assurant ainsi avec brio sa qualification pour le prochain tour.Au terme d’une course rapide, Moustaoui a enregistré un chrono 3 min 34.80 derrière le Bahreïni d’origine marocaine, Rachid Ramzi (3:32.89). La troisième place est revenue au Kenyan Kiprono Choge Augustine (3:35.47). Un autre Marocain était en lice dans cette épreuve. Il s’agissait de Youssef Baba qui n’a malheureusement pas pu franchir ce premier cap de la compétition.
A l’issue de la première série de l’épreuve 1500 m, Baba s’est contenté de la dixième place (3:42.13). C’est le Français Mehdi Baâla qui a remporté cette série en réalisant un chrono de 3 min 35.87. Il a été suivi de New-Zélandais Nicholas Willis (3:36.01) et du Qatari Naim Bashir Daham (3:36.05). A Pékin, deux générations d’athlètes marocains défendent la réputation de l’athlétisme national. L’équipe nationale est composée d’une part d’athlètes habitués aux Olympiades ayant côtoyé les anciennes gloires (Brahim Boulami, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, etc.).
Il s’agit de Hasna Benhassi, vice-championne olympique en 2004 à Athènes, Jawad Gharib, double champion du monde au marathon, Asmaâ Laghzaoui et Amine Laâlou. D’autre part, il y a de jeunes éléments pleins de talent et qui en sont à leur première participation comme Meriem Alaoui Selsouli ou Ibtissam Lakhwad. Cette équipe qui représente le Maroc aux Jeux de Pékin comporte des athlètes prometteurs et expérimentés. Il s’agit, notamment, de Benhassi, Gharib, Meryem Alaoui Salsouli (5.000m), Amine Laalou (800 m), Abderrahim Goumri, Abderrahim Bouremdane (troisième au marathon de Huston). Sans oublier Abdelati Iguider, auteur du troisième MPM de l’année sur le 1.500m.——————————————————————
Le Nid d’Oiseau «plein»Le « Nid d’Oiseau » a quasiment fait le plein pour les premières séries d’athlétisme des Jeux Olympiques de Pékin vendredi matin। Seules quelques centaines de sièges étaient vides dans les rangs supérieurs et dans la partie inférieure la plus exposée au soleil brûlant.La capacité d’accueil du stade est de 91.000 places. Les deux premières finales (poids messieurs, 10.000 m dames) ont eu lieu vendredi soir.L’ambiance a été chaude pour les séries du 100 m. «C’est vrai qu’il y avait du brouhaha, car il y avait un Chinois dans ma série. Le public était donc à fond derrière son athlète. Il fallait calmer un peu le truc », a raconté le Français Ronald Pognon, qui s’est relevé comme son voisin américain Darvis Patton, car il avait du mal à entendre le starter.

www.marocsos.com
 
visitor stats